Sandoase

Quand l'intuition fait de vous un CEO

Comment combiner sécurité et joie de vivre - et pourquoi les mathématiques dans les études d'ingénieur sont en partie responsables de la justification de la Sandoase bâloise.

Nous allons chercher Urs Poživil dans sa "deuxième maison", comme il l'appelle : à la Sandoase de Bâle. Et quand quelqu'un consacre presque tout son quotidien à une passion, comme Urs le fait pour la gastronomie, il n'est pas rare d'entendre dire que cette passion lui a été transmise à la naissance. Ce n'est pas le cas d'Urs Poživil - le cofondateur de Sandoase était en bonne voie pour consacrer sa vie à l'ingénierie. Jusqu'à ce que son intuition vienne contrecarrer ce projet de vie : "Mon père était à l'aise dans l'ingénierie - pour moi, il a longtemps été clair que j'irais dans cette direction. Jusqu'à ce que je comprenne à quel point il y a des mathématiques dans ce domaine, et qu'en fait je ne trouve pas ça cool du tout". Mais l'ingénierie et les mathématiques sont tout aussi inséparables qu'Urs Poživil et son intuition. En effet, si celui-ci n'indique pas clairement une direction, aucune décision n'est prise, on préfère miser sur la sécurité. 

Sandoase_Portrait_Urs
Urs Poživil, cofondateur de Sandoase, a trouvé son "deuxième chez-soi" dans le prestigieux City-Beach sur les rives du Rhin à Bâle.
Sandoase Summer Location
La Sandoase offre, outre des sensations de vacances, une diversité culinaire et des rencontres culturelles.

Comment les études d'économie deviennent un ticket d'entrée dans la gastronomie

Le Bâlois mise donc sur les études qui laissent le plus de possibilités ouvertes: L'économie. Et voilà : c'est pendant ces études qu'il redécouvre son instinct. Celui-ci réclame des fêtes, mais pas au sens classique du terme. Urs et Fabi, son partenaire commercial actuel, organisent ensemble des événements autour de leurs études et il ne leur a pas fallu longtemps pour découvrir, un soir de 2016, LA terrasse au bord de l'eau depuis un lieu de fête : L'actuelle maison de Sandoase. Nous avons vu ce lieu et avons tout de suite eu en tête la tendance City-Beach de l'époque", se souvient le véritable CEO de Sandoase, qui n'aime pourtant pas être appelé ainsi. "CEO sonne si grand, si global. Pourtant, ce que l'on vit chez Sandoase est un travail d'équipe absolu - je suis cofondateur. Et j'ai peut-être la casquette de vendeur. Mais je ne me sens pas du tout CEO".

Bar Sandoase
Urs Poživil attribue le succès de ce lieu situé au coin des trois pays à son équipe - en tant qu'ouvreur de portes, il crée des libertés pour que les cuisiniers, les barmen et les gastronomes puissent exprimer leur créativité.
Urs Pozivil
L'intuition comme mode de vie : Urs Poživil suit sa passion et est prêt à faire des kilomètres supplémentaires pour atteindre son but.

Place à la créativité, aux idées et à l'esprit de vacances dans le centre-ville de Bâle

Urs Poživil n'a lui-même aucune formation en gastronomie, comme il l'explique lui-même avec un sourire : Je ne sais pas cuisiner et je ne suis pas un bon barman. Je serais probablement dépassé par un Aperol Spritz". C'est compréhensible - ce ne sont pas du tout les thèmes classiques des études d'économie. Pourtant, ou précisément pour cette raison, il fait bouger la scène gastronomique de Bâle d'une manière que peu de gens font : Car il crée de la liberté. Avec Sandoase à Bâle, un lieu a été créé où non seulement trois nationalités se rencontrent en tant que coin des trois pays et où les marchandises internationales passent sur le Rhin - mais où les esprits créatifs autour de l'art culinaire et de la culture trouvent plutôt une plateforme où les idées ne sont pas limitées : "Nous créons une liberté pour la créativité, sans jamais perdre notre essence avec certains cocktails classiques de Sandoase ou le principe que nous sommes une échappatoire au stress de la vie quotidienne au cœur de Bâle. Une oasis de sable, en somme", conclut Urs. Laisser à sa vie une liberté créative, sans jamais perdre sa propre identité : Un principe de vie qu'Urs Poživil semble avoir réalisé dans la Sandoase.

Wegweiser-Sandoase
Le Sandoase permet de s'évader du quotidien et surprend avec des créations de cocktails uniques.
Sandoase-Entry
Comme son nom l'indique, Sandoase est un city-beach situé au cœur de la région des trois frontières.

Boissons & conversations décontractées avec des amis: L'ingrédient secret du succès ?

Si l'on demande à Urs d'où lui vient son inspiration, la réponse est en fait presque trop simple pour être vraie : "Souvent, les meilleures idées naissent lorsqu'on prend le temps, autour d'un verre, de faire des bêtises avec son entourage, ses partenaires commerciaux, ses collaborateurs". Cela ressemble à de la pure décontraction, à de la liberté et surtout à l'impression qu'il est très facile de mettre sur pied une entreprise de restauration qui fonctionne avec 30 postes à plein temps. Mais qu'est-ce qui fait qu'un tel parcours est couronné de succès malgré les défis, les détours et parfois même les impasses ? Lorsque nous avons posé cette question à Urs, elle est revenue : l'intuition. "En fait, je suis quelqu'un qui a le souci de la sécurité. Mais seulement jusqu'au moment où mon instinct me dit que la voie du risque, ou du succès peut-être pas totalement garanti, semble raisonnable. C'est alors que mon état d'esprit change et que je suis ma passion". Dans ces moments-là, cette passion est plus forte que la pensée logique et économique - et c'est probablement l'ingrédient qu'il faut ajouter aux boissons, aux partenaires commerciaux et à l'amusement pour que le souhait devienne réalité. C'est le cas d'Urs Poživil, de Sandoase et de son voyage à travers la vie, où "le chemin est le but" et où, par conséquent, la garantie certaine d'atteindre un objectif perd en quelque sorte de son importance. 

 
CEO Urs Pozivil
La recette du succès selon Urs Poživil : des discussions décontractées avec des personnes partageant les mêmes idées.