Hertz_driveyourline_Franziska_Brunold_13

Le cadre parfait

Des cadres rouges qui nous présentent la Suisse sous son meilleur jour et une jeune Valaisanne qui, pour le travail, en vante les détours.

De panneau en panneau

Les voyages en voiture sont à la mode – à chaque pays son propre itinéraire: tandis que de fougueux pilotes de Harley attrapent des insectes avec leur barbe sur la Route 66 reliant Chicago à Santa Monica, qu’un joli couple d’influenceurs pose devant les Douze Apôtres sur la Great Ocean Road en Australie ou qu’une famille sur la South African Garden Route remplit diverses cartes mémoire de photos d’éléphants, les visiteurs en Suisse parcourent le Grand Tour de Suisse. C’est le plus récent de tous les itinéraires touristiques et Franziska Brunold s’est fixé l’objectif de prendre d’assaut le «Top Ten» mondial. Elle veut également veiller à ce que la Suisse ne soit pas confondue avec la Suède.

Nous rencontrons Franziska au lac de Zurich à Meilen lors de l’inauguration de l’un des 52 spots photo qui ornent le parcours du Grand Tour avec leurs cadres rouges et nous l’accompagnons jusqu’aux Alpes valaisannes en traversant des ponts suspendus instables jusqu’au point culminant avec vue sur le glacier d’Aletsch. Les nombreuses possibilités de randonnée dans son canton d’origine ont alors également incité Franziska à développer sa passion pour la planification d’itinéraires.

Hertz_driveyourline_Franziska_Brunold_13
Franziska Brunold, 33 ans, organise avec beaucoup de passion le Grand Tour de Suisse - l’itinéraire de Suisse Tourisme - et à cette occasion, elle donne aux visiteurs d’ici ou d’ailleurs des conseils sur les lieux où il vaut la peine de tendre le bras pour un selfie.
Hertz_driveyourline_Franziska_Brunold_24

Le tourisme dans le sang

L’esprit de découverte et l’amour pour la Suisse animent Franziska depuis son plus jeune âge. Toute petite déjà, la Valaisanne pleine d’entrain planifiait les itinéraires de randonnée pour l’excursion familiale du week-end. A chaque fois, la destination était un nouvel itinéraire dans les montagnes valaisannes. La randonnée en famille a toujours été son passe-temps favori. Lors de notre visite, le père de Franziska nous a confié que sa fille était toujours devant et qu’elle accélérait le rythme sitôt que d’autres randonneurs surgissaient derrière eux. Elle ne voulait pas se faire dépasser. «C’est quand qu’on arrive?» – voilà bien une phrase que Franziska n’a jamais prononcée.

Dans son CV, il y a aussi un stage dans une cave à vin de luxe, ce qui correspond tout à fait au cliché valaisan de l’amour des montagnes et du vin, comme elle l’admet elle-même en riant. A l’époque, Franziska faisait déjà tourner le vin dans un verre entre de vieux fûts de chêne et très vite, elle a su qu’elle aimerait partager avec d’autres les délices culinaires et les splendides paysages de sa région. Il était donc tout naturel qu’elle commence à travailler dans le secteur du tourisme en Valais. 

Après ses études, elle a obtenu un emploi auprès de Valais Tourisme où, durant sept ans, elle a présenté sa région d’origine comme une destination de vacances. Chargée de faire connaître le Valais sur les marchés lointains, elle a souvent été en déplacement à l’étranger. Dans la ville trépidante de São Paulo, elle a encouragé les gens à voir le Cervin de près et engrangé des informations sur les préférences des clients du monde entier. Elle a relevé un nouveau défi en troquant, par amour, sa patrie montagneuse contre les plaines de Zurich, où, depuis lors, elle dirige le Grand Tour de Suisse dans un «one-woman show».

Vivre et travailler dans une région de Suisse, nouvelle pour elle, est une expérience enrichissante pour Franziska. Elle parle avec enthousiasme des excursions en Suisse orientale – une région qu’elle vient récemment de découvrir et qui a certainement plus à offrir que des pommeraies sans fin. Le lac de Constance exerce une attraction particulière sur elle qui ne connaît pas de grands lacs dans le Valais. Bien sûr, Franziska visite sa région natale de temps en temps et nous l’accompagnons donc également lors d’une randonnée dans la région de l’Aletsch. Belalp, la montagne natale de Franziska en est le point de départ. De là, l’itinéraire mène à un pont suspendu de 124 mètres de long qui enjambe les gorges de Massa à 80 mètres de hauteur, et qui se trouve à la porte du grand glacier d’Aletsch. Ensuite, il traverse la forêt naturelle d’Aletsch avec les plus vieux mélèzes de Suisse jusqu’à Riederalp. C’est ici que Franziska profite de son temps libre avec son mari et qu’elle recharge ses batteries pour ses activités.

Hertz_driveyourline_Franziska_Brunold_28
Cinquante-deux spots photos sont disponibles dans toute la Suisse: en tant que directrice de l’association «Grand Tour de Suisse», Franziska Brunold voyage presque non-stop en Suisse et pour la Suisse.
Hertz_driveyourline_Franziska_Brunold_35<
Hertz_driveyourline_Franziska_Brunold_41
Hertz_driveyourline_Franziska_Brunold_54
«Les cadres rouges sont également une destination populaire pour les chasseurs d’images.»

Le chemin est la destination

Avec l’installation du premier des 650 panneaux au total, le Grand Tour de Suisse a été inauguré en 2015 après deux ans de planification. Les panneaux routiers bruns sont visibles dans toute la Suisse et indiquent aux voyageurs le chemin pour rejoindre les hauts lieux de la Suisse, mais aussi les coins plus petits et moins connus du territoire helvétique. Que ce soit en voiture, à moto ou en camping-car, l’itinéraire qui s’étend sur 1643 kilomètres passe par de magnifiques points de vue et vous invite à vous arrêter à l’une des destinations d’excursion. «Si vous rouliez tout droit, vous arriveriez de Suisse en Biélorussie», nous révèle Franziska avec le sourire, évoquant là un fait amusant sur le Grand Tour. Mais grâce à l’itinéraire circulaire, la route reste toujours sur le sol suisse et les mordus peuvent entamer le deuxième tour immédiatement – à condition de disposer du moyen de transport approprié. Pour que tous les voyageurs enthousiastes puissent facilement franchir les cinq cols alpins du circuit touristique, Hertz, en tant que partenaire du Grand Tour de Suisse, propose le véhicule idéal pour chaque voyage de découverte.

Bien entendu, Franziska a déjà effectué le parcours complet – même si elle n’est pas toujours au volant. «J’aime planifier et naviguer», nous explique-t-elle. Et d’ajouter en riant qu’elle est une copilote passionnée! Lors de ses voyages d’exploration, elle s’est arrêtée à chaque spot photo du Grand Tour de Suisse – c’est-à-dire à chaque cadre rouge ornementé signalisant les points de vue particulièrement beaux sur le tour.

Hertz_driveyourline_Franziska_Brunold_47
Le panneau brun du Grand Tour vous indique le chemin pour rejoindre les hauts lieux de la Suisse.
Hertz_driveyourline_Franziska_Brunold_2

Depuis l’été dernier, un nouveau spot photo trône également à Meilen, offrant une vue dégagée sur le lac de Zurich et les montagnes derrière lui. Avec un peu de chance, on peut même prendre en photo, dans le cadre, le bateau qui accoste deux fois par jour à Meilen. Les habitants de Meilen sont fiers de voir à présent un spot photo rouge orner le bord de leur lac. C’est ce qu’ont clairement démontré les allocutions élogieuses de la cérémonie d’inauguration que Franziska a écoutées avec satisfaction ce jour-là. De plus, certains invités des communes voisines sont également venus voir, rivalisant pour le prochain spot photo. Mais il existe des directives clairement définies pour la sélection, comme nous l’explique Franziska –  chaque spot photo doit offrir une vue sur un nouveau sujet. Selon le lieu, la procédure peut prendre plusieurs mois jusqu’à ce qu’un nouveau demandeur de spot reçoive les permis de construire nécessaires.

Que ce soit à Meilen, au glacier d’Aletsch ou à l’un des 52 autres points de vue existants: les cadres rouges sont également une destination populaire pour les «chasseurs d’images». Franziska a récemment reçu un message d’une dame âgée qui lui a fièrement expliqué s’être fait photographier dans les cadres des 52 spots photos et qui a joint les photos du trophée en guise de preuve. Et elle a de quoi être fière, car les spots photo ne sont pas toujours faciles d‘accès. Pour la vue sur le glacier d’Aletsch, deux téléphériques ont été ajoutés au portefeuille des moyens de transport. Ainsi, on atteint l’Eggishorn situé à 2926 mètres d’altitude et on peut être «encadré» devant le glacier.

Hertz_driveyourline_Franziska_Brunold_56
Il n’y a pas d’autre moyen de traverser les eaux torrentielles du glacier d’Aletsch. Après avoir exploré une multitude de sentiers de randonnée, les «balises de la vie» ont, dans l‘intervalle, mené Franziska des montagnes du Valais à la plaine zurichoise.

Des souvenirs pour le palais

Franziska est également connue dans son cercle d’amis comme conseillère en voyages. L’habile promotrice du Grand Tour de Suisse ne met ici en avant aucune suggestion particulière et affirme que l’itinéraire est l’occasion idéale de découvrir votre coin préféré de manière individuelle. Voici sa règle d’or lorsqu’elle voyage elle-même: 60% est planifié, le reste est à disposition pour des décisions spontanées.

Tandis que d’autres dévalisent les stands de souvenirs au cours de leurs voyages, Franziska met autre chose dans ses bagages. Cuisinière passionnée, elle emporte un souvenir culinaire de chaque voyage: une épice, un thé ou même une nouvelle recette. Mais après de nombreux séjours à l’étranger, Franziska est convaincue qu’en matière d’expériences culinaires, la Suisse est exceptionnelle dans le monde entier. Elle se souvient d’une excursion sur le Grand Tour de Suisse avec un crochet à Disentis chez les «Capuns Weltmeister» (Champions du monde des Capuns), nom très prometteur du restaurant visité. Depuis lors, Franziska cuisine les feuilles de bettes et la recette des Grisons a été immortalisée dans le recueil de recettes de la Valaisanne. Et parfois, on découvre même quelque chose de nouveau dans son propre pays: par exemple le «Sii» – un dessert à base de vieux pain de seigle mariné dans du vin rouge.

Le Grand Tour de Suisse propose également des encas et des boissons. La «Snack Box Grand Tour», un panier à pique-nique rouge en métal qui invite à déguster les produits locaux en cours de route, en est le symbole. Le panier peut être rechargé dans différents points de vente. Une vue romantique pour un pique-nique doit certainement pouvoir se trouver.

Hertz_driveyourline_Franziska_Brunold_49
Hertz_driveyourline_Franziska_Brunold_22
Hertz_driveyourline_Franziska_Brunold_21
Hertz_driveyourline_Franziska_Brunold_20
Hertz_driveyourline_Franziska_Brunold_5
L’inauguration du dernier spot photo à Meilen a été un énorme succès. Les photographes peuvent maintenant s’en donner à cœur joie.
Hertz_driveyourline_Franziska_Brunold_50

Votre coin personnel en Suisse

Avec le Grand Tour de Suisse, Suisse Tourisme réussit à présenter une offre équilibrée à une époque de «surtourisme» et d’influenceurs hyperactifs. «Trouver le bon équilibre et préserver les beaux endroits de Suisse est toujours un exercice d’équilibriste», explique Franziska. Vu la longueur du circuit, les visiteurs peuvent découvrir et apprécier leur propre coin de Suisse sans se marcher dessus. Grâce à l’itinéraire, des lieux moins connus deviennent des destinations de voyage, et on se retrouve donc dans des endroits qui n’ont pas encore été annoncés par des influenceurs avec le hashtag «exceptionnel» et qui sont ensuite envahis. En tout cas, Franziska ne cessera jamais de chercher en Suisse des endroits passionnants et de les encadrer en rouge pour nous.